A cause de son autonomie tardive, la Martinique peine encore à faire connaitre ses tendances en matière de mode et de beauté au monde. On peut dire qu’elle se cherche encore dans ce domaine, mais cela n’empêche pas les habitants de l’île d’exprimer leur personnalité à travers leurs habitudes vestimentaires.
Que savoir sur la mode martiniquaise ?
Sur l’île, tout ce qui concerne la mode et la beauté a pour référence les tenues traditionnelles créoles de Saint-Pierre. Cela vaut aussi bien pour les vêtements que pour les accessoires de mode. En Martinique, lorsqu’on parle de mode, cela concerne avant tout les femmes. Elles sont mises à l’honneur à travers un costume traditionnel qui va au-delà de la mode vestimentaire. En effet, la tenue de la femme antillaise représente pour elle un langage, une façon de donner des indications sur sa vie sentimentale. Bien sûr, il s’agit aussi d’une façon de mettre en valeur sa beauté.
Caractéristiques de la mode martiniquaise
La mode martiniquaise se caractérise par plusieurs éléments qui composent la tenue de la femme lorsqu’elle apparait en société. Vous verrez donc principalement :
- Des bijoux créoles
Les femmes antillaises sont très attachées aux bijoux et savent les choisir avec le plus grand soin. Elles accordent d’ailleurs une grande importance à la valeur des pièces choisies. Elles se parent de bijoux tels que la boucle tété négresse, la boucle pierre noire, le collier choux, la chaine forçat et bien d’autres.
- La coiffe antillaise en madras
La coiffe créole en madras est un signe distinctif de beauté pour les antillaises. Lorsqu’elle forme une pointe, cela signifie que la femme est célibataire. Lorsque cette coiffe forme plutôt deux pointes, cela signifie que la femme est déjà conquise. On choisit trois pointes pour « mariée », et quatre pointes pour « mariée mais cœur potentiellement à prendre ».
- La tenue
Enfin la tenue traditionnelle de la femme antillaise doit être adaptée à son âge et à sa situation. Elle est généralement brodée, composée d’un jupon, d’un haut et d’un foulard.
Ceci n’est qu’un bref aperçu sur la beauté et la mode en Martinique. Il faudrait pour bien faire réserver un espace aux créateurs et créatrices locaux mais cela dépasserait le cadre de ce premier article. Dans l’attente, vous pourrez en apprendre un peu plus, notamment sur les nouvelles tendances, grâce aux journaux et magazines sur l’actualité de la mode martiniquaise. Si vous venez sur place, ce sera l’occasion de découvrir et de participer à des événements, des salons, ou des défilés, ou même encore de juger sur pied de la qualité et des goûts martiniquais en matière de mode, de confection et de beauté.