Menu Fermer

Histoire de l’Île

L’île de la Martinique n’a pas toujours été telle qu’on la connait aujourd’hui. Autrefois, elle était habitée et dirigée par les autochtones qui vivaient très simplement, selon des règles et coutumes bien établies. Ce n’est qu’au 17e siècle qu’elle devint une colonie française. Elle a connu, par la suite, de nombreux changements.

Connaitre l’histoire de la Martinique

L’histoire connue de la Martinique commence réellement lorsque Christophe Colomb y pose les pieds en 1502. C’était la première fois qu’un européen visitait l’île. Ce fut le début d’une période marquée par l’esclavage et les guerres pour la lutte du pouvoir des différents empires coloniaux. C’est aussi après cette période que les catastrophes climatiques débutent sur l’île, notamment la fameuse éruption de la montagne Pelée ou les nombreux ouragans qui s’y succèdent.

Les premiers habitants de l’île de la Martinique étaient les indiens Arawaks. Ils auraient pris la fuite à partir du 9e siècle, lorsque de nouveaux arrivants s’installèrent sur place. Ces derniers étaient les Kalinago. Avec l’arrivée des colons en 1658, ils sont, à leur tour expulsés et même décimés. C’est ainsi que des populations venues des quatre coins du monde ont trouvé refuge sur l’île. Il s’agissait en grande majorité des africains, des personnes métisses, des européens, des asiatiques, des indiens, et aussi des populations du Moyen-Orient.

Toute cette population vit désormais sur un territoire devenu français, et géré par la Compagnie des îles d’Amérique. L’esclavage s’y développe progressivement, afin de fournir aux planteurs de canne, une main d’œuvre gratuite et servile. Lorsque cette pratique fut légalisée, des milliers d’esclaves noirs sont amenés en Martinique. Il s’agissait principalement des habitants de l’Afrique de l’Ouest.

L’île passe ensuite entre les mains des colons britanniques, avant d’être rendue à la France plusieurs années plus tard. L’esclavage est toujours pratiqué sur l’île, jusqu’en 1848. Un décret abolissant l’esclavage est signé le 27 avril 1848, offrant un délai d’exécution de deux mois. Cependant, avant la fin de cette période, plus précisément le 22 mai 1848, une émeute éclate et met définitivement un terme à l’esclavage.

La Martinique aujourd’hui

Aujourd’hui, en Martinique, le 22 mai est une date très importante car on y célèbre, chaque année, l’abolition de l’esclavage. Après la période de l’esclavage, nous assistons à la période de la colonisation en Martinique, jusqu’en 1946. Pour finir, en 2010, la Martinique devient une collectivité unique et autonome, divisée en 4 arrondissements et 34 communes.

Avec une histoire forte et marquante, et plusieurs siècles difficiles, la Martinique est finalement devenue cette magnifique île des Caraïbes tant appréciée par les touristes et où il fait bon vivre.