Le zouk est un style musical très développé dans les îles antillaises comme la Martinique et la Guadeloupe. Aujourd’hui, il fait danser le monde entier, principalement grâce à des artistes de renommée internationale comme le groupe Kassav et d’autres encore. Vous voulez en savoir plus sur le zouk, sur les groupes martiniquais et sur les endroits pour zouker sur l’île ? Alors, la suite de cet article est pour vous.
L’origine du zouk en Martinique
Si le zouk est aussi développé en Martinique, c’est tout simplement parce qu’il est originaire de cette région. En effet, ce style musical a été créé dans les Antilles, plus précisément en Martinique et en Guadeloupe. Ses créateurs ne sont autres que les membres du groupe Kassav. Ces derniers ont choisi de reprendre les rythmes traditionnels de la biguine et de la mazouk, et d’en faire une musique plus moderne. Le tout premier titre de ce style est sorti en 1979. Il s’agissait de « Zouk la sé sèl médikaman nou ni», du groupe Kassav. Les tubes sortis par la suite ont reçu un excellent accueil de la part du public. C’est ainsi que peu à peu, ce style musical s’est développé pour se décliner en plusieurs variantes telles que :
- Le zouk Béton
- Le zouk Love
- Le zouk RnB
- Le ragga-zouk
- Le zouk Métal.
Des groupes de zouk célèbres à découvrir
Depuis lors et devant le succès immense de Kassav et du zouk, de nombreux artistes et groupes se sont lancés dans ce genre musical en Guadeloupe et en Martinique. Parmi les plus célèbres, on retrouve à la suite de Kassav, des noms comme La Perfecta, Fal Frett, Jen Kon Vyé, JM Harmony ou encore Zouk Machine.
Où danser le zouk en Martinique ?
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le zouk lors d’un séjour dans l’île, sachez que vous n’aurez que l’embarras du choix. Il existe jusqu’à ce jour, de nombreux bars où l’on peut profiter de la bonne musique en fond sonore, ou même esquisser quelques pas sur une piste de danse. Vous pouvez aussi participer à des concerts donnés par les meilleurs groupes de zouk en Martinique, dans les différents clubs ou salle de spectacles de l’île, ambiance, bonne humeur et moments de détente assurés.
Etant le berceau même du zouk, la Martinique dispose aussi de plusieurs endroits où l’on peut apprendre à danser sur ce style musical. De véritables professionnels passionnés par le zouk vous apprennent à bouger au rythme de la musique comme de vrais martiniquais. Une chose est certaine. Le zouk n’est jamais aussi bon que dans le berceau antillais qui lui a donné naissance et La Martinique est une des endroits idéal pour en profiter. Alors si vous comptez visiter l’île, n’oubliez pas de faire une halte pour un moment de détente sur le son de cette musique joyeuse et entraînante.